Il est toujours préférable de passer par le Catalogue. Cest la table des matières du site. On y trouvera une liste complète des textes disponibles pour lensemble des Lectures et des Études, avec une présentation résumée de chaque titre.
En cliquant sur le titre dun Texte biblique ou dune Étude, on ouvre sa Fenêtre de lecture qui se substitue à celle du Catalogue.
À partir de la version 7.03 et au-delà, deux types de Fenêtre de Lecture coexistent sur le site :
la Fenêtre standard ancien modèle dont le fonctionnement est décrit en (A) ci-dessous ;
la Fenêtre simplifiée nouveau modèle dont le fonctionnement est décrit en (B) ci-après.
Si le maniement de la fenêtre simplifiée se révèle satisfaisant, il est envisagé que celle-ci remplace progressivement la fenêtre standard, alors appelée à disparaître.
La Fenêtre de lecture (modèle standard) est une fenêtre complète, comprenant :
- pour les Textes bibliques : Bible, Notes, Commentaires ; - pour les Études : Etude, Notes . |
- position haute : le texte concerné occupe toute la fenêtre ; - position moyenne : le texte concerné occupe environ la moitié de la fenêtre ; - position basse : le texte concerné occupe une place minimale (Notes) ou nulle (les deux autres). |
La Fenêtre de lecture (modèle simplifié) est une fenêtre qui ne comprend que deux parties :
On notera enfin que la Fenêtre simplifiée donne accès, pour chaque titre bénéficiant de cette présentation, au téléchargement dune version PDF de tous les textes traités sous ce titre (Bible, Commentaire, Notes, ou Étude annotée). Cette version PDF permet limpression de tous ces textes dans un format adapté à leur lecture sur un support de papier standard.
Retour au SommaireLa Bible est au cur de ce site. Non pour être explorée dans toute son étendue, mais pour en approfondir létude et la méditation sur certains textes, choisis en raison de leur place dans lÉcriture et de leur importance pour la vie spirituelle.
Aussi les Textes bibliques sont-ils présentés de manière à privilégier leur lecture silencieuse, dans un format aussi proche que possible du texte hébreu, sans notes visibles. Seuls apparaissent sur le texte les numéros des versets. La ponctuation dorigine (massorètes) a été respectée, notamment le demi-verset (atnah), marqué par un alinéa.
Pour le silence de la lecture, les liens vers les notes ne sont pas apparents (sauf logiciel de navigation trop ancien). Cette disposition invite à lire, hors de toute recherche savante, un texte débarrassé des sollicitations de la curiosité. Une seule exception toutefois : les mots olive dont la mise en valeur, au sein du vocabulaire hébreu de la Bible, souligne leur forte signification spirituelle ; ces mots renvoient la plupart du temps au Glossaire.
Mais en règle générale, pour faire apparaître les liens il faut déplacer le curseur de la souris sur le texte : les mots changent de couleur sous linvestigation, et le lien se découvre. Ce lien renvoie à une note propre au texte, ou bien, pour les mots "olive" dont le renvoi est actif, à larticle correspondant du Glossaire. Notez cependant que les mots "olive" les plus fréquents (le tétragramme par exemple) ne font lobjet dun lien actif que pour leur premier emploi dans le texte ; ils napparaissent ensuite que comme rappels symboliques inactifs.
Ces liens inapparents sur les pages bibliques pourront surprendre certains internautes, habitués à explorer un site en parcourant tous les liens, ou certains universitaires, qui prennent connaissance dun travail de traduction ou dédition en parcourant les notes. Ces parcours systématiques restent possibles. Mais répétons-le : ce site nest pas un lieu de visite à parcourir, cest un lieu de lecture et détude de lÉcriture. Si un mot vous surprend parce quil sécarte beaucoup des traductions que vous connaissez, vous découvrirez sans doute un lien derrière ce mot, et vous pourrez consulter la note immédiatement. Mais si les mots rencontrés ne vous étonnent pas, les notes quils cachent (peut-être) derrière un lien inapparent nont aucun intérêt pour vous : voir ce lien ne pourrait que gêner votre lecture et votre méditation sur le Texte biblique.
Retour au SommaireÀ chaque Texte biblique est associé un Commentaire (qui peut être une Étude, ou une courte note renvoyant à dautres textes). Le titre de ce Commentaire ne figure pas au Catalogue : seul sy trouve le titre du Texte biblique auquel se rapporte le Commentaire.
Les Commentaires doivent être consultés à partir du Texte biblique auquel ils sont associés.
Sur la Fenêtre simplifiée, on passe du Texte biblique à son Commentaire par substitution de lun à lautre au moyen de la commande va-et-vient (un seul clic) : Bible / Commentaire.
Les Études traitent le plus souvent de notions spirituelles rencontrées dans la Bible hébraïque. Dautres Études ont pour sujet lÉcriture elle-même, sa nature ou son interprétation.
Les Études sont consultées à partir du Catalogue. Elles apparaissent dans une Fenêtre de lecture qui se substitue au Catalogue quand vous cliquez sur le lien-titre. Cette fenêtre de lecture se présente de la même façon que celle des Textes bibliques, avec la Barre de navigation en haut de la fenêtre.
Retour au Sommaire Le Glossaire est une collection de textes concernant des mots appelés " mots olive ".
Ces mots olive correspondent à des mots dhébreu que lon rencontre fréquemment. Ils sont communs à plusieurs Textes, et sont soulignés en raison de leur forte signification spirituelle. Cest en particulier le cas pour lun dentre eux : lhuile. L« olive », doù est tirée lhuile, évoque la richesse de cette nourriture pour la vie spirituelle.
Pour la petite histoire, on pourra encore noter que la couleur "olive", dans le langage de programmation qui a cours sur Internet, est le nom de cette couleur bronze doré qui se voit bien à la fois sur le fond bleu nuit des pages daccueil du site et sur le fond clair des Textes bibliques.
Les textes du Glossaire peuvent être consultés de deux manières :
En ouvrant le lien GLOSSAIRE dans la Barre de navigation, le Glossaire saffiche dans sa fenêtre propre, qui comporte, à gauche, la liste de tous les mots olive disponibles, liste sur laquelle vous pouvez cliquer pour consulter, à droite, le texte correspondant. La fenêtre du GLOSSAIRE vient toujours se superposer aux lectures en cours, comme un dictionnaire que lon consulte ; il faut la refermer manuellement (ou la faire passer à larrière-plan) pour reprendre sa lecture.
En cliquant sur un mot olive actif, dans le Texte biblique, le Commentaire ou lÉtude, on fait apparaître lextrait du Glossaire concerné. Cet extrait est lu dans une fenêtre flottante (pop window) qui vient se superposer à votre texte principal. Après lecture, il faut refermer cette fenêtre, manuellement ou en passant votre pointeur sur la double barre horizontale qui marque la fin de larticle. (N.B. Cette double barre, active dans les pop windows, est inactive dans la fenêtre du GLOSSAIRE)
Les Notes et les Annexes sont des renvois attachés à un mot, à une expression du Texte biblique, de son Commentaire ou de lÉtude en cours de lecture. Ces renvois sont le plus souvent à caractère technique (vocabulaire, grammaire, syntaxe) mais ont parfois un caractère spirituel (brève remarque, développée par ailleurs) ; ils peuvent aussi expliciter une référence biblique ou simplement signaler un rapprochement avec un autre passage de la Bible.
Les Notes apparaissent sur fond ligné gris, comme celui de ce Guide, ou sur fond uni gris clair dans les fenêtres flottantes (pop-window) de la présentation simplifiée. Elles sont en général assez courtes ; elles apparaissent lorsque votre pointeur passe sur lécran au-dessus du texte appelant la note. Dans les Études, le texte appelant est toujours surligné de jaune ; dans les Textes bibliques, le texte appelant est de couleur olive. Dans tous les cas, après lecture il suffit déloigner le pointeur pour que la note disparaisse.
Les Annexes ne sont rien dautre que des Notes trop longues pour figurer en entier sur votre écran. Le lien renvoie alors à une fenêtre flottante (pop window) qui vient se superposer à votre texte principal, fenêtre que vous fermerez après lecture, soit manuellement, soit en cliquant sur la double barre horizontale qui marque la fin de lannexe.
Retour au SommaireVous êtes sur la version du site HebraScriptur 7.0.3 mise à jour le 15 décembre 2010.
Le site représente à ce jour un volume dun peu plus de 2000 kilo-octets, soit léquivalent dun livre denviron 350 pages.