Job
Chapitre 1
  1. Un homme vivait au pays de Owç, du nom de Job.
    Cet homme-là vivait intègre et droit, et craignant Élohim, mais il s’écartait du mauvais.

  2. Sept fils et trois filles lui étaient nés,
  3. et ses possessions comprenaient sept mille ovins, trois mille chameaux, cinq cents paires de bovins, cinq cents ânesses et un personnel de service très nombreux. En fait, cet homme était le plus grand de tous les fils d’Orient.
  4. Ses fils allaient festoyer, un jour chez l’un, un jour chez l’autre, allant faire quérir leurs trois sœurs pour manger et boire avec eux.
  5. Aussitôt passés les jours de ce festin, Job se mettait en devoir de les sanctifier ; il se levait de bon matin et faisait monter des holocaustes, en nombre pour eux tous, car, disait Job : peut-être mes fils ont-ils péché, peut-être ont-ils béni Élohim en leur cœur. C’est ainsi que Job agissait toujours.

  6. Arriva le jour où les fils des élohim viennent pour se présenter devant YHWH,
    et le Satan vint aussi, au milieu d’eux.
  7. YHWH dit au Satan : “ De quel néant viens-tu ? ” Le Satan répond à YHWH; il dit : “ De battre la campagne et de m’y promener. ”
  8. YHWH dit au Satan : “ Comment ton cœur est-il disposé à l’égard de mon serviteur Job ? car aucun homme au monde n’est comme lui : intègre et droit, craignant Élohim et s’écartant du mauvais. ”
  9. Le Satan répond à YHWH; il dit : “ Est-ce gratuitement que Job craint Élohim ?
  10. N’est-ce pas toi-même qui le couvres ? lui, sa maison et tout ce qui est à lui alentour ? Tu as béni l’œuvre de ses mains et ses possessions sont pléthoriques dans le pays.
  11. Mais essaie donc seulement d’envoyer ta main et de toucher à ce qui est à lui : on verra bien s’il te bénit en face ! ”
  12. YHWH dit au Satan : “ Eh bien soit ! Tout ce qui est à lui est dans ta main, lui excepté : sur lui tu ne porteras pas la main.” 
    Et le Satan sortit des faces de YHWH.

  13. Quand arriva ce jour, ses fils et ses filles étaient en train de manger et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné.
  14. Un messager vint vers Job et dit : “ Les bovins étaient au labour et les ânesses à la pâture, sous surveillance,
  15. quand Sheba leur est tombé dessus : ils ont tout emporté, et ils ont frappé les serviteurs au fil de l’épée. Moi seul en ai réchappé, tout seul, pour te le rapporter. ”
  16. A nouveau, celui-ci parlait-il qu’un autre survint et dit : “ Un feu d’Élohim tombant des cieux a foudroyé les ovins ainsi que les serviteurs, et il les a anéantis. Moi seul en ai réchappé, tout seul, pour te le rapporter. ”
  17. A nouveau, celui-ci parlait-il qu’un autre survint et dit : “ Les Kasdim s’étaient déployés en trois colonnes : ils ont dépouillé les chameaux et les ont emportés ; ils ont frappé les serviteurs au fil de l’épée. Moi seul en ai réchappé, tout seul, pour te le rapporter. ”
  18. Tandis que celui-ci parlait, un autre survint et dit : “ Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné,
  19. quand est survenu d’au-delà du désert un vent puissant qui a frappé les quatre coins de la maison ; elle est tombée sur les jeunes gens qui sont morts. Moi seul en ai réchappé, tout seul, pour te le rapporter. ”
  20. Job se leva, déchira son manteau, se rasa la tête, tomba à terre, se prosterna,
  21. et dit : “ Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu je retournerai là. YHWH a donné, YHWH a pris. Que soit béni le nom de YHWH. ”
  22. En tout cela Job ne pécha point, et n’attribua rien d’arbitraire à Élohim.
Chapitre 2
  1. Quand arriva ce jour, où viennent les fils des élohim, pour se présenter devant YHWH,
    le Satan aussi était venu au milieu d’eux, pour se présenter devant YHWH.
  2. YHWH dit au Satan : “ D’où viens-tu ? ” Le Satan répond à YHWH; il dit : “ De battre la campagne et de m’y promener. ”
  3. YHWH dit au Satan : “ Ton cœur est-il bien disposé à l’égard de mon serviteur Job ? c’est sûr, aucun homme au monde n’est comme lui : intègre et droit, craignant Élohim et s’écartant du mauvais ; mais de plus, il tient à son intégrité, et tu m’as excité à son sujet, à l’engloutir, pour rien. ”
  4. Le Satan répond à YHWH; il dit : “ Peau pour peau ! L’homme donnera tout ce qu’il a pour sa vie !
  5. Essaie donc seulement d’envoyer ta main et de toucher à son os ou à sa chair : on verra bien s’il te bénit en face ! ”
  6. YHWH dit au Satan : “ Tiens, il est dans ta main ! Seulement, tu lui conserveras la vie. ”
  7. Alors le Satan se retira de devant les faces de YHWH, et frappa Job d’un ulcère mauvais, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne.

  8. Il s’est pris un tesson pour se gratter, et le voilà assis au milieu de la cendre.
  9. Sa femme lui dit : “ Tu tiens encore à ton intégrité ! Bénis Élohim, et meurs ! ”
  10. Il lui dit : “ C’est parler comme une de ces folles, ce que tu dis ! Nous acceptons ce qui est bon de la part de Élohim, et ce qui est mauvais, nous ne l’accepterions pas ? ”
    En tout cela, Job ne pécha point des lèvres.


  11. Trois amis de Job eurent vent de tout ce malheur qui était venu sur lui, et ils vinrent, chacun d’où il demeurait : Eliphaz le Témani, Bildad le Shouhi et Çophar le Na’amati ; ils décidèrent ensemble de venir pour se lamenter sur lui, et pour le consoler.
  12. Ils levaient les yeux de loin, mais ne le reconnaissaient pas. Ils élevèrent la voix et pleurèrent. Chacun déchira son manteau, et ils jetèrent de la poussière par-dessus leur tête, vers le ciel.
  13. Ils demeurèrent avec lui à terre sept jours et sept nuits. Aucun ne lui dit mot, tant ils voyaient que grandissait cette immense douleur.