hebraScriptur     ACCUEIL  -  GUIDE  -  CATALOGUE  - GLOSSAIRE
 


Un groupe d'amoureux de la Bible hébraïque !

Hommes ou femmes, religieux ou laïcs,
vivant une foi chrétienne ou se disant athée,
les membres de ce groupe sont animés par la commune passion de lire la Bible dans son texte hébreu intégral,
hors de toute contrainte d'appartenance,
pour y rechercher la Vérité.

Ouvert à l'extérieur grâce à la diversité de ses membres, le groupe entretient des contacts avec d'autres groupes qui lisent, étudient, ou prient dans la Bible.

Pourquoi ce nom?

Parce que la fréquentation approfondie des Psaumes de David nous paraît essentielle
pour qui ne veut pas réduire la Bible à un objet de recherche universitaire,
mais aspire à y trouver la nourriture de sa vie spirituelle.

Sur le chemin qui mène l'homme jusqu’à la vie d’éternité, David occupe le centre. Il suit Adam, son point de départ, et précède le Messie, son point d'arrivée.

Or, la venue du Messie est liée à la fin des temps, évoquée par le prophète Daniel :

En ce temps-là se dressera Michaël, le grand prince qui se tient au-dessus des fils de ton peuple ; et ce sera un temps de détresse, tel qu'il n'en a jamais été, depuis que la nation existe jusqu'à ce jour. En ce temps-là, ton peuple sera épargné — tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre.
Et des multitudes qui se sont endormies dans la poussière de la terre, se réveilleront : ceux-ci pour la vie d'éternité, ceux-là pour le remords d'avoir méprisé l'éternité.

(Daniel 12, 1-2)

Pour un juif, qui cherche Dieu en vérité, le nom de Michel — en hébreu Mi-ka-ël, c'est-à-dire “ Qui ? est comme Dieu ” — est le signe des temps messianiques qui fonde son espérance : il verra venir, dans la gloire, le Messie qui délivrera Israël. De même pour un chrétien, Michel est l’archange qui terrasse le dragon de l’Apocalypse (12, 7). Mais si les chrétiens attendent, comme les juifs, la venue du Messie dans la gloire, pour eux, celui-ci s’est déjà manifesté dans l’humilité. Il est venu comme annoncé par les prophètes, et notamment par le dernier d’entre eux, celui qui le désigne à nos yeux : Jean le Baptiste.

Invisible dans la Bible hébraïque, le Christ est cependant la figure centrale vers laquelle tout nous oriente dans notre recherche de Dieu. C’est pourquoi nous privilégions ces trois signes qui convergent vers sa personne : Jean, le Baptiste, Michel, le messager de Dieu et David, le roi d’Israël. Car le Christ, Messie pour les chrétiens, est fils de David, qui est messie d’Israël. Il est celui qui accomplit pour nous — pour nous qui ne sommes pas Juifs, mais en vérité pour tout homme — ce qu’avait annoncé le prophète Zacharie (8, 23) : il est celui qui nous révèle que "le salut vient des Juifs" (Jean 4, 22), le salut vient des fils de Juda.

Notre salut passe par l’héritage spirituel du roi David.



Vous pouvez nous contacter en adressant votre message à    Jean Michel David

version 6.5 mise à jour décembre 2005